Made with racontr.com



La France est t-elle plus nataliste que les autres pays ?


C.V.: La France a une culture nataliste qui s'explique par l'évolution spécifique de sa démographie. La tradition catholique a aussi influencé cette mentalité en condamnant la sexualité qui n'a pas pour but la procréation.


Comment expliquer ce phénomène?


C.V.:  Au XIXe siècle, la population française s'est stabilisée un siècle avant les populations voisines. A l'époque, les conflits inter-étatiques sont nombreux et les politiciens français s'inquiètent pour l'armée. Les grandes politiques hygiénistes et natalistes débutent. L’État veut d'un côté améliorer la médecine et l'hygiène pour limiter le nombre de décès en couche, et de l'autre côté, lutter contre l'avortement et la contraception. Après la guerre et l'expérience de Vichy, les lois familiales érigées sous Pétain sont maintenues et les naissances sont très fortement encouragées. Encore aujourd'hui, la culture nataliste pousse le gouvernement à prendre des mesures pour concilier vie professionnelle et vie familiale (crèches, garderies, congés maternités longs, etc).



4 questions à Cécile Ventola, chercheuse dans l'équipe « genre, santé sexuelle et reproductive » à l'INSERM

et Laurent Toulemon, démographe spécialiste de la natalité à l'INED

Alors, le corps médical français serait-il pro-nataliste ?

 

L. T. : Difficile de le voir ainsi, les médecins freinent la stérilisation car ils sont souvent ignorants sur la question. Mais leur but n'est pas de contrôler les naissances de la nation !

 

C. V. : Le choix des patients n'est pas central en France. Les médecins font passer leurs expertises avant tout. D'un point de vue curatif, cela se comprend. En matière de contraception en revanche, les médecins n'acceptent pas l'idée d'être de simples prestataires de service.

 

 

Propos recueillis par Sidonie Hadoux

Quel rôle ont les médecins dans tout ça ?


Laurent Toulemon.: Le corps médical en France est très autonome et très influent. Les arguments contre la stérilisation, notamment la peur du regret, ne sont pas totalement injustifiés, mais cela n'enlève pas un côté paternaliste et moralisant des médecins français. C'est encore plus vrai quand cela concerne les femmes : les médecins considèrent qu'ils sont responsables du corps des femmes, encore plus que celui des hommes.


C. V. : Contrairement à l'Angleterre où les médecins sont payés au forfait, les médecins français sont payés à l'acte. Le système de santé influe sur la manière de pratiquer la médecine. La stérilisation, moyen le plus définitif possible, va à l'encontre du système de paiement à l'acte... d'où la prédominance de la pilule, qui nécessite des rendez-vous réguliers pour renouveler son ordonnance.

alt

Retour à la carte